Livraison offerte en France
Livraison offerte en France
Panier 0

Esprit personnalisation

La personnalisation de vêtements est une longue histoire qui s’inscrit dans l’esthétisme de l’habillement, qu’il s’agisse d’embellir une robe, une parure ou de laisser libre cours à sa créativité, à travers la transformation de vêtements de tous les jours.


Parallèlement au développement du prêt-à-porter et à la production en série, des esprits aventureux, anticonformistes ont transformé leurs habits du quotidien au cours de la seconde moitié du 20e siècle, actant ainsi l’appropriation du vêtement comme affirmation de soi, de son style, de son imaginaire.


C’est ce que fera notamment le mouvement hippie autour des années 70, brodant sur pièces leurs envies, leurs messages ou créant des patchs à leur image. Des symboles célèbres comme le Peace and Love ou le Smiley s’affichent alors au revers des vestes en jean aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, en même temps que s’ancre la Pop culture.

 

L’écusson militaire brodé, détourné, devient alors un accessoire de personnalisation du prêt-à-porter et permet toutes les excentricités. Vestes, chemises, jeans… se décorent, se singularisent au grès des envies d’une jeunesse avide de liberté et d’expressivité. Cet esprit ne retombera pas, poursuivant sa route dans les années 80, où logos, groupes de rock et symboles sont cousus ou épinglés un peu partout.







Aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, entre tendance logo et DIY, la transformation de basiques traduit notre désir de singularité, jouant avec les codes, souvent subtilement, pour mieux nous perdre et se retrouver.

______________________
Credits photographies
James, Grace Goble, Warwick/Internet Archive Book Image
O’Rear, Charles 1972-Yuma/The U.S National Archives
London – terencechisholm/Flickr